La CECA ouvre ses portes à Atakpamé

La Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) a officiellement ouvert ses portes  à Atakpamé pour le compte des artisans  de la région des Plateaux, le Vendredi 16Septembre au cours d’une cérémonie qui a  vu la présence des autorités locales, des représentants de micro finances sœurs et de plusieurs autres acteurs économiques.

Cette nouvelle agence se situe à Agbonou au carrefour de Nangbéto dans la commune d’Atakpamé.

En ouvrant officiellement les portes de cette agence,  le président du conseil d’administration de la CECA M. Têko-Adokpo Folya dans son allocution souligné que l’ouverture d’une agence à Atakpamé marque le début de la mission de cette institution qui est de  contribuer à la promotion des artisans au Togo en facilitant l’accès aux services financiers aux artisans, aux commerçants, aux micro-entrepreneurs et autres acteurs économiques. Il a par ailleurs salué le dynamisme de la Chambre Régionale des Métiers qui a favorisé l’ouverture de l’agence d’Atakpamé qui constitue la toute première hors de la capitale Lomé.

Le Président de la Délégation Spéciale de la commune d’Atakpamé, M. Adjonou Kassègnèa de son côté indiqué que malgré le nombre non négligeable des micro finances qui existent déjà à Atakpamé, les besoins des artisans sont encore  spécifiquement énormes car les  potentialités de ce secteur existent  dans la région des Plateaux. Il  s’est réjoui de cette initiative qui contribue à la réduction de la pauvreté des populations surtout en milieu rural.

Le secrétaire général de la Chambre Régionale des Métiers des Plateaux M. Kanman Lambert a exhorté tous les opérateurs économiques à accueillir favorablement CECA car cette coopérative offre des moyens financiers aux artisans et artisanes membres pour produire en quantité et en qualité pour satisfaire des populations afin de créer de la richesse et s’épanouir.

Le chef de cette nouvelle agence Mme Ajavon Kisseh Dédé Olga a expliqué les conditions d’adhésion, les produits épargne (compte courant, compte épargne et dépôt à terme) de même que les  différents crédits notamment crédit artisanat, commerce, bon de commande, immobilier, opportunité privilège etc., leur conditions d’accès aux bénéficiaires. En outre, la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans offre d’autres services financiers à savoir les virements/ domiciliation, la facilité de cautions bancaires, les remises de chèque et le transfert d’argent.

La coupure du ruban symbolique et la visite guidée  des lieux ont mis fin à cette cérémonie.

La CECA qui souffle déjà 25ans d’existence est créée grâce à la coopération germano -togolaise dans le cadre du Projet Promotion de l’Artisanat (PPA). Cette institution dont le siège social se trouve à Lomé,   repose essentiellement  sur 3 grandes valeurs : Intégrité, Engagement à la mission et la solidarité entre les membres.

ATOP/NKE/MK

Plus d'articles...