Le secteur de la boulangerie va bénéficier de matériels modernes de production et de la facilitation de l’approvisionnement en farine. Une convention tripartite a été signée à cet effet, ce vendredi 30 octobre 2020 entre l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) et la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) au siège de l’ANPGF à Lomé. L’objectif est d’améliorer les capacités de production de ces artisans.
La Directrice générale de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé de Souza, le Directeur Général de la CECA, M. Yombo Odanou et M. Thomas Reynaud, Directeur général de la SGMT ont apposé leurs signatures sur les documents dans lesquels chacune des trois parties s’engagent à respecter, en ce qui la concerne, les termes convenus.
“Nous travaillerons à faire de cette convention, un partenariat fructueux au service des artisans boulangers et de tous ceux qui interviennent dans la filière”, a rassuré Mme Naka Gnassingbé de Souza. Il est notamment prévu, selon l’accord, la mise à la disposition de la CECA, d’une ligne de crédit couvrant le montant estimatif des financements à accorder pour l’accompagnement des artisans boulanger, une assurance des bénéficiaires de l’accompagnement, des formations pour une meilleure prise en charge de leurs activités et le renforcement de leur capacité en gestion financière.
Il sera également consenti un crédit à un taux de sortie préférentiel n’excédant pas 9% l’an. En outre, cette convention prévoit la fourniture directe ou l’accompagnement par des conseils et l’assistance technique des bénéficiaires dans le choix des machines; de même que l’approvisionnement à des conditions préférentielles des boulangers bénéficiaires du présent contrat.
Pour leur part, le Directeur général de la CECA et celui de la SGMT ont rassuré qu’ils feront de leur mieux pour assumer les responsabilités qui leurs incombent avec professionnalisme et détermination pour la satisfaction de tous les acteurs.