PRESENTATION DE LA CECA

La CECA (Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans) est une Institution mutualiste de Microfinance qui a démarré ses premières activités en 1990 grâce à la coopération bilatérale entre la République Fédérale d’Allemagne et la République du Togo à travers le Projet germano-togolais Promotion de l’Artisanat (PPA).

Elle a été constituée le 30 mai 1990 et enregistrée officiellement en juillet de la même année par agrément N°044/MISE/CAB/ du Ministère de l’industrie, des Sociétés d’Etat et du Développement de la Zone Franche qui exerçait dès lors sa tutelle.

Depuis l’application de la  loi n° 95-014 du 14 juillet 1995 et de son décret n° 96-038 du 10 avril 1996 portant organisation et fonctionnement des institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit au Togo, la coopérative a obtenu son agrément de reconnaissance sous l’arrêté n°156/MEF/DE/CAS-IMEC avec pour numéro d’enregistrement T/l/GFLM/97/0003A .

Conformément à la loi n°2011-009 du 12 mai 2011 portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés et le décret n°2013-081/PR du 03 décembre 2013 pris en application de la loi n°2011-009 du 12 mai 2011, la CECA est admise dans le secteur financier en tant que Système Financier Décentralisé, et de facto est membre de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du TOGO (APSFD-TOGO).

Au départ en raison de sa vision les membres étaient uniquement  composés des artisans, et surtout  organisés en corps de métiers. Bon an mal an, considérant l’évolution de l’environnement de la microfinance au Togo, la coopérative  a élargi son sociétariat à d’autres membres tels que : commerçants, micro-entrepreneurs, particuliers et professionnels et autres…

Fruit de la coopération bilatérale, la CECA a bénéficié d’alors des appuis de la GTZ et du DED jusqu’en 2006 dont la fusion des deux organisations porte aujourd’hui le nom GIZ.

Pour sa nouvelle orientation générale, la CECA s’est fixée comme stratégie de développement, à travers quatre objectifs principaux qui sont les suivants :

  • Assurer la professionnalisation et le développement institutionnel de l’organisation ;
  • Développer le portefeuille de crédit, améliorer et maintenir sa qualité ;
  • Développer le portefeuille d’épargne et mobiliser d’autres ressources financières nécessaires ;
  • Maintenir la rentabilité et la pérennité de l’institution dans les normes prudentielles.

A cet effet, les objectifs prioritaires couvrant l’année 2016 se déclinent aux points suivants :

  • Instaurer un système de contrôle interne efficace et renforcer son opérationnalité,
  • Actualiser le plan d’affaires en intégrant la nouvelle stratégie d’intervention avec des partenariats actuels,
  • Se doter d’une politique de motivation du personnel,
  • Explorer d’autres possibilités de partenariats,
  • Renforcer les capacités du personnel et celles des membres élus,
  • Accroître la rentabilité et améliorer la qualité de portefeuille en mettant l’accent sur le recouvrement,
  • Consolider le partenariat local en privilégiant les aspects institutionnel, technique, et financier.