Vingt-un (21) lauréats dont la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) ont été primés le 25 juillet 2014 au Grand Rex à Lomé, au cours d’une soirée de décernement de prix « Hokan-Africa » pour avoir réalisé des performances et des efforts dans leurs domaines d’activité respectifs. Aux rangs de ces lauréats figure le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour ses actions en faveur du développement de l’Afrique en général et du Togo en particulier.
“Hokan” qui veut dire “effort” en langue Fon, un dialecte du Bénin, est un prix crée pour récompenser des hommes et femmes africains qui œuvrent ou excellent dans leur domaine d’activité.
Les mobiles en faveur du choix de la CECA
Créée en mai 1990, la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans se veut un service de proximité. Les opérateurs économiques, se ruant vers elle, celle-ci doit faire face à la gestion de dossiers de plus en plus importants. Une telle situation l’oblique à adopter la politique de proximité. Elle procède par la déconcentration en multipliant ses agences partout où le besoin se fait sentir. A ce titre, elle confirme son extension au travers de ses antennes dans toutes les régions du Togo. Au départ, tout a commencé avec un fonds de dotation de 50 millions de francs CFA entre la République d’Allemagne et le Togo, un financement destiné à 30 corps de métiers. Produit des artisans au départ, la CECA s’invite aujourd’hui dans tous les domaines d’activité. Si l’on veut parler d’une institution de micro finance de référence au Togo, la CECA peut valablement s’adjuger ce titre.
Ayant pour principales missions l’épargne, le crédit, l’institution offre également des services de transfert d’argent.
Grâce au sérieux, à la rigueur, à l’honnêteté et au professionnalisme, elle est sélectionnée par le FNFI pour le produit APSEF, un produit de masse qui prend en compte les Togolais exclus des services financiers classiques, afin de lutter pour la richesse.
Soulignons enfin que cette institution de micro finance a pour partenaires : Ecobank-Togo, Bia-Togo, Orabank, Béneficial Life Insurance, Giz-Togo.
Photo : Prix reçu par la représentante du DG CECA