Visite d’échanges fructueux entre la CECA du Togo et l’U-IMCEC du Sénégal

Du 21 au 24 août 2023, une délégation de haut niveau de la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans du Togo (CECA) a effectué à Dakar, une visite d’échanges à l’Union des Institutions Mutualistes Communautaires d’Epargne et de Crédit (U-IMCEC), un acteur majeur de la finance rurale au Sénégal.

Cette mission cofinancée par le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network) et la CECA a connu la participation des premiers responsables des organes dirigeants des deux institutions concernées par les échanges.

L’objectif global de la visite d’échange porte essentiellement sur la gouvernance. Il s’agit de toucher du doigt les problèmes de gouvernance notamment des conflits d’intérêts en raison du désintéressement de la mission des Administrateurs dans les SFD.

Spécifiquement, elle a permis de parcourir les enjeux relatifs aux rôles de chaque organe, l’articulation Elus-Exécutif, le défi de l’ère numérique et la problématique du taux de couverture.

Durant le séjour, des sessions de partage d’expériences ont permis aux participants d’évoquer les enjeux et défis du secteur de la Microfinance dans la sous-région notamment en matière de gouvernance.

Les retombées de cette visite sont considérables et porteuses d’espoir pour les deux institutions :

  • Chaque organe maitrise parfaitement son rôle dans la gouvernance et sa contribution dans la vie de l’institution ;
  • La parfaite relation de coordination entre les organes et la Direction Générale ;
  • La maîtrise des enjeux de la digitalisation ;
  • La problématique du refinancement à moyen et long terme cernée ;
  • La mise en place des offres de produits adaptés maitrisées.

Les dirigeants de la CECA ont exprimé leur gratitude pour l’accueil chaleureux et la densité des expériences partagées.

Ils sont repartis renforcés et convaincus que les visites d’échange sont un outil efficace de gouvernance moderne.

Cette collaboration inter-institutionnelle promet de stimuler la croissance et la résilience du secteur de la Microfinance sous régionale.

 

 

Cette expérience vécue est un pas important vers le renforcement des capacités et la promotion de bonnes pratiques au sein des Institutions de Microfinance.

Les deux institutions sont résolues à œuvrer pour des collaborations mutuellement bénéfiques dans le futur

 

 

 


Plus d'articles...