La Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) ne s’est pas faite compter la célébration de la Journée internationale des droits de la femme. Pour cette édition, c’est en grande pompe que la Direction Générale, a organisée cet événement.
Dans la phase protocolaire de cette célébration, l’honneur est fait à Madame BANLA Bikiliwé de parler au nom de ses consœurs.
Prenant la parole, Madame BANLA a salué la magnanimité du Directeur Général, Monsieur ODANOU Yombo qui n’a ménagé aucun effort et qui a fait feu de tout bois pour l’organisation de cette célébration.
Elle est revenue sur le sens de cet événement. Pour elle, « célébrer le 08 mars de chaque année, c’est sensibiliser, mobiliser pour la lutte en faveur les droits des femmes, l’égalité et la justice. C’est également faire le point sur ce qui est fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société. « Pour nous femmes, personnel de la CECA, c’est aussi un jour de réflexion pour voir dans quelles mesures nous pouvons apporter notre pierre pour la pérennité et le bon devenir de notre institution », a-t-elle précisé.
Dans un style poétique, Madame BANLA a enfin donné des définitions à la notion de femme. Pour elle, « la femme est porteuse de vie, une épouse, elle est une bonne à tout faire, symbole de la beauté et une confidente prête à dupliquer le savoir héréditaire ».
Le Directeur Général de la CECA, Monsieur ODANOU Yombo a d’abord salué le dévouement dont fait preuve le personnel féminin de son institution ; ensuite, s’inscrivant dans le thème de la journée « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », il a fait noter que la CECA, comme précurseur de l’évènement, a procédé au lancement de son projet de digitalisation en septembre 2022. Ce kick-off, est à ce jour dans sa phase pilote avec des opérations au réel. Pour ce faire, il invite instamment les femmes de la CECA à son appropriation ; car dit-il, le digital est un facteur d’accélération de l’inclusion financière ; mission régalienne de la CECA.
Au nom de tout le personnel de la CECA, le Responsable des Ressources Humaines, Monsieur WOAMENO Komi Messan, tout en remerciant la Direction Générale pour cette attention particulière preuve de son engagement pour le respect et la valorisation des femmes, a rassuré la Direction Générale de l’attachement constant de tout le personnel et des femmes en particulier à sa politique de gouvernance.
Après la phase protocolaire des discours, le personnel féminin comme masculin a eu droit à un dîner pour agrémenter la célébration.